Bulletin n°4 d’information CDAC Meudon

avenue8

1) Nouveaux soutiens

La Societe pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (SPPEF), association fondée en 1901, reconnue d’utilite, s’ajoute a la Fondation «Nature et Decouvertes», à la Societe Nationale de Protection de la Nature, à l’association A.R.B.R.E.S., à l’Association Nationale pour la Sauvegarde de l’Arbre en Milieu Urbain, a l’association Vivre à Meudon et aux scientifiques de haut niveau qui nous ont apporte leur appui.
Nous recevons chaque semaine de nouvelles adhesions et nous serons bientôt plus de 400.

2) Stade de notre procédure

Devant le tribunal administratif, nous avons gagne en refere – suspension ce qui a permis l’arret provisoire des abattages en aout 2010. Puis nous avons perdu en 1ere instance mais nous avons fait appel de cette decision baclée et demande à nouveau la suspension des travaux.

Notre avocat, professeur de droit administratif, certain de la solidité de nos arguments, porte avec conviction notre recours.

3) Apercu de l’avenue du Chateau il y a cent ans

Cette carte postale ancienne montre les tilleuls qui venaient d’etre plantes en haut de l’avenue, cote impair. Nous devons tout faire pour qu’ils puissent arriver à maturité.

meudon_100ans

4) Vue récente de l’avenue du Château

Une des nombreuses photos reçues à la suite notre concours montre la majesté du site due a la hauteur des arbres.

meudon av du chateau recent

5) Etat des contre-allées et du stationnement

Notre Comité a demande au Tribunal d’obliger la DRAC , proprietaire de ce site classé monument historique, a refaire le sol des contre-allees car aucun entretien n’a été mené depuis 1974 a l’exception d’une opération d’urgence en 2010. Le colmatage des trous les plus visibles vient d’etre réalisé. La police municipale ne fait jamais appliquer la réglementation en vigueur ce qui permet un stationnement sauvage.

6) Notre première assemblée générale du 20 juin 2012

Le rapport d’activité et le rapport financier ont ete approuves a l’unanimite. Le conseil d’administration a ete complété par deux nouveaux membres : Agnes SOULEZ LARIVIERE et Danielle d’HULST-FAURE.

7) Prise de position etonnante et regrettable

Une association meudonnaise, l’A.A.A.C, dont le but affiche de 1999 a mars 2010 etait de défendre les arbres de l’avenue du Chateau,
soutient maintenant le projet de la DRAC d’abattre tous les grands tilleuls et nous critique avec véhémence. Elle laisse entendre que certains grands arbres seront conserves alors qu’il est precise dans son propre site : «que les arbres anciens des alignements centraux et de la
contre allées Est, au dessus de la rue Obeuf seront conserves jusqu’en 2014 ou 2015, sauf pour raison de sécurité. »

Elle prétend en outre que la DRAC aurait deja replante tous les arbres quelle a abattus depuis
plus de 10 ans si nous n’avions pas empêché les travaux. Or si Ton se refère a la facon dont la DRAC respecte ses engagements, on ne peut que constater que 231 arbres furent arrachés entre 1999 et 2010, qui auraient du etre tous remplaces immédiatement ; or seuls 82 petits
sujets ont ete replantes en 2003. Il manque 164 tilleuls qui etaient pourtant choisis et reserves dans une pepiniere il y a 10 ans.
Pourquoi cet acharnement contre notre action ? Que défendent ils ?
Est-ce bien civique de reclaimer la destruction d’un paysage et d’un écosysteme pour refaire
les sols de parkings et d’allées, necessitant plusieurs millions d’euros alors que le budget de
l’Etat est exsangue et que le resultat defigurera le site pour plusieurs decennies ?

8) Les allées de tilleuls en Europe

tilleuls
Nos voisins, Angleterre, Allemagne, Belgique, Pays-Bas protegent et conservent precieusement les allees de grands tilleuls. Ils remplacent unite par unite les arbres manquants ce qui permet la preservation de sites magnifiques. Ici les allees de tilleuls a DEVENTER, Pays-Bas, avec de petits tilleuls replantes qui prosperent a I’abri des grands arbres.

Ce fut la methode le plus souvent pratiquée au cours des siecles, avenue du Chateau, ce qui nous permet aujourd’hui de beneficier encore de grandes voutes de feuillages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>